L'intelligence des musées a-t-elle un prix ? La nouvelle donne de l'ingénierie culturelle
L'ingénierie culturelle occupera-t-elle une place grandissante dans la reconstruction du musée d'après ?
Très liée au départ à la politique d’aménagement (culturel) du territoire, son ambition initiale affichée était d’implanter des équipements culturels dans toutes les régions de France, comme facteurs d’irrigation de l’ensemble des populations. La première agence « d‘ingénierie culturelle » a été créée en 1986.
Quels enjeux aujourd’hui, quelle place ces activités occupent-elles dans la reconstruction du musée d’après crise ?
Après 15 mois sans recettes, la question de l'équilibre économique des musées est dans toutes les têtes. La valorisation des compétences des musées serait-elle un nouveau levier ?
Dès lors, la question de l’ingénierie culturelle prend une autre dimension dans le musée qui se relève de la crise et les professionnels sont fondés à s’interroger sur le périmètre de ce qui peut être valorisé dans le respect des valeurs constitutives de leur identité.
Le débat organisé le 3 juin 2021 par ICOM France en collaboration avec l'Inp a permis d'appréhender les potentialités - et peut-être les limites déontologiques - de l'ingénierie culturelle.
Retrouvez les interventions de Claude Mollard, Jean-Hervé Lorenzi, Hervé Barbaret, Agnès Saal, Antonio Rodriguez, Anaïs Aguerre, Michèle Antoine et Laurence Chesneau-Dupin.
La rencontre a été modérée par Juliette Raoul-Duval et Hélène Vassal et s'est conclue avec une synthèse de Christian Hottin.
Retrouvez ci-dessous les actes de la soirée.