L’ICOM lance la quatrième enquête sur les musées et les professionnels des musées face au Covid-19
Tout au long des différentes phases de la pandémie de Covid-19 à travers le monde, l’ICOM a suivi les impacts à court et à long terme de la crise sanitaire et des mesures qui l’accompagnent par le biais d’une enquête en ligne ouverte et anonyme destinée aux professionnels des musées.
Lisez les rapports de 2020 et 2021 pour savoir comment les musées ont géré les moments les plus aigus de la crise du Covid-19 à travers le monde. Par exemple en 2020, grâce à ces enquêtes, nous avons pu partager que, même si les musées ont subi d’énormes pertes de revenus, beaucoup d’entre eux n’ont eu aucun accès aux fonds de secours d’urgence (50 % des répondants).
En même temps, nous avons constaté que les musées ont fait preuve d'initiative et d’innovation en matière de communication numérique à la suite de la crise, une tendance déjà amorcée avant la pandémie. En 2021, plus de la moitié des répondants ont engagé activement leurs publics en ligne dans de nouveaux formats pour la première fois, et 75 % prévoyaient déjà de repenser leur stratégie numérique pour l’avenir.
La pandémie du Covid-19 continue d’avoir un impact sur les musées et les professionnels des musées. Aidez-nous à en savoir plus et à défendre la cause des musées dans le monde en contribuant à l’enquête 2022 !