ICOM Prague 2022

Présentation des principaux orateurs

Les inscriptions à la conférence générale de l’ICOM 2022 battent leur plein : la conférence la plus importante et la plus influente du monde pour les musées et autres institutions patrimoniales se tiendra à Prague, en République tchèque, du 20 au 28 août.

Le point fort du programme scientifique principal de l’ICOM Prague 2022 sera constitué de quatre présentations par des visionnaires, des innovateurs et des penseurs d’avenir qui exposeront leurs points de vue sur les quatre aspects du thème de la conférence “Le pouvoir des musées”.

Margarita Reyes Suárez
Objectif : les musées et la société civile

Margarita Reyes Suárez est anthropologue et muséologue. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le développement de projets participatifs pour les musées et sites patrimoniaux colombiens. Elle est chercheuse à l’Institut colombien d’anthropologie et d’histoire (ICANH) et a été conservatrice d’archéologie et d’ethnographie au Musée national de Colombie. Son travail s’est concentré sur la récupération des traditions locales et la réflexion sur la dynamique culturelle des communautés. Elle a notamment développé des projets conjointement avec les communautés locales le long du fleuve Magdalena, les Caraïbes colombiennes et les parcs archéologiques de San Agustín et Tierradentro, entre autres, ainsi qu’avec des groupes urbains tels que les jeunes hip-hoppers de la ville de Bogota.

Hilda Flavia Nakabuye
Durabilité : les musées et la capacité de surmonter les crises

Hilda Flavia Nakabuye est une militante ougandaise des droits de l’environnement et du climat qui a fondé le mouvement ougandais Fridays for Future. Elle plaide également pour l’égalité des sexes et la diversité raciale dans le mouvement contre le changement climatique. L’un de ses principaux objectifs est de sauver le lac Victoria, qui relie l’Ouganda aux pays voisins. Le mouvement Fridays for Future en Ouganda est maintenant le plus grand mouvement d’Afrique, avec plus de 50 000 jeunes dans 52 écoles et cinq universités, ainsi que d’autres personnalités à travers l’Ouganda, la Sierra Leone, l’Angola, le Gabon, le Nigéria et le Kenya. L’activisme climatique de Nakabuye a reçu une attention internationale, ayant été présenté comme l’une des femmes proéminentes en grève pour le changement climatique dans divers médias, y compris BBC News, Vox et Time. Elle est également apparue dans les films documentaires Dear Future Children et Uncertainty Experts.

Lonnie G. Bunch III
Hilary Carty OBE
Vision : les musées et le leadership

Lonnie G. Bunch III est le 14e secrétaire de la prestigieuse Smithsonian Institution. Il a pris ses fonctions le 16 juin 2019. En tant que secrétaire, il supervise 21 musées, 21 bibliothèques, le zoo national, de nombreux centres de recherche et plusieurs établissements d’enseignement, y compris deux nouveaux musées en cours de construction – National Museum of the American Latino et Smithsonian American Women’s History Museum. M. Bunch a été le directeur fondateur du musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines de l’institut Smithsonian et est le premier historien à occuper le poste de secrétaire de cette institution. En 2021, il a reçu la Légion d’honneur, la plus haute distinction française.

Hilary Carty OBE est directrice exécutive de Clore Leadership, le fournisseur en matière de formation et de développement le plus respecté au Royaume-Uni. Son rôle exécutif chez Clore Leadership a été précédé de six années en tant que consultante, facilitatrice et coach spécialisée dans le développement du leadership d’équipe et le changement organisationnel. Elle travaille dans les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine. Elle a également donné des conférences sur le leadership en tant que professeur invité à des universités autrichiennes et allemandes. Hilary a également été directrice du « Cultural Leadership Programme », l’investissement de 22 millions de livres du gouvernement britannique visant à optimiser le leadership dans le secteur culturel. Ses fonctions précédentes incluent aussi directrice de « Arts Council England », de la « Culture and Education at London 2012 » et de la « Dance for Arts Council England ». Elle est également membre du comité du NLHF à Londres, membre du comité de « Learning & Participation » du Royal Opera House et gouverneur du Royal Ballet. En reconnaissance de sa contribution aux arts, à la culture et au patrimoine, elle a reçu des doctorats honorifiques de trois universités britanniques.

Seb Chan
Performance : les musées et les nouvelles technologies

Seb Chan est le directeur général de l’ACMI (Australia’s national museum of screen culture – musée national d’Australie consacré au cinéma, à la télévision et aux arts numériques) à Melbourne. Il est chef de la division Experience & Engagement qui regroupe les équipes de guides et en tant que tel, il est responsable de l’expérience du visiteur, du marketing, de la conception de la marque et des communications, des produits numériques, de la technologie et des collections du musée, ainsi que de la numérisation et des programmes de préservation numérique. À la suite de la récente rénovation du musée national australien de la culture cinématographique, pour un montant de 40 millions de dollars australiens, l’ACMI est désormais un musée multiplateforme situé au cœur de Melbourne ainsi qu’en ligne.
Avant de s’engager dans l’ACMI, M. Chan a dirigé la rénovation et la transformation numériques du Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum à New York (2011–15), et avant 2010, il a effectué un travail de pionnier au Powerhouse Museum dans les domaines du libre accès, de la collaboration de masse et de la présentation numérique. Son travail a été reconnu par l’American Alliance of Museums, One Club, D&AD, Fast Company et Core77. M. Chan est professeur émérite à la faculté School of Media and Communications du College of Design and Social Context du RMIT (l’Institut royal de technologie de Melbourne). Il est membre du conseil consultatif international de l’Art Science Museum (Singapour), du conseil d’administration du National Communications Museum (Melbourne) et président de l’association des musées et galeries australiens. Il est diplômé du Getty Leadership Institute, du Salzburg Global Seminar et de l’UNSW (Université de Nouvelle-Galles du Sud).

Lire le programme complet de Prague 2022

Logo(s)