II - Médiation du développement durable

Sous-titre
Cycle "Les musées face à leurs responsabilités environnementale et sociétale"
Vidéo et podcasts de la séance 2 du 7 juin 2023

Les musées face à leurs responsabilités environnementale et sociétale : vers un modèle éthique et durable

ICOM France et ses partenaires ICOM Canada, ICOM Espagne, ICOM Liban, ICOM-CC, ICTOP, NATHIST, ICOM Arab, ICOM LAC, et l'université du Québec Trois Rivières lancent un nouveau cycle de débats consacré à l'élaboration d'un modèle éthique et durable dans les musées. 

Ce cycle de rencontres/débats est destiné aux professionnels de musée. Y interviennent des collègues pouvant faire état d’expériences innovantes en matière de développement durable. Cette notion est ici comprise dans sa dimension à la fois écologique et sociétale. Il s’agit de présenter autour de thématiques choisies, des retours d’expérience inspirants, visant à montrer comment les musées peuvent aujourd’hui concrètement s’engager dans leurs actions quotidiennes pour construire un avenir plus durable. 

Ce cycle prend la forme de 6 séances participatives sur plate-forme numérique de mai à novembre 2023.

Session 2
Médiation du développement durable
Mercredi 7 juin 2023
17h30 - 19h

Le musée a, par essence, un rôle important à jouer en termes de médiation des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale. A travers des exemples concrets, la session a donné la parole à des professionnels de la médiation impliqués mais aussi à des artistes qui ont témoigné de ces enjeux à travers leur production artistique.

Dialogues et échanges : 

  • Anne Charpentier, directrice du Jardin botanique de Montréal, Canada
  • Tamar Mayer, professeur adjoint, conservateur en chef, galerie d'art de l'université Genia Schreiber, université de Tel Aviv, Israël
  • Marina Piquet, Curatrice, Museu do Amanha, Brésil
  • Ludivine Vendé, Centre de culture scientifique, technique et industrielle, Muséum de Nantes, France

La séance a été modérée par Philippe Guillet, vice-président de NATHIST.

Elle s'est tenue en français, en anglais et en espagnol.

Le cycle est conçu avec le soutien financier de l'ICOM, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et l'université du Québec à Trois-Rivière.

Vidéo en VO

 

Podcast en anglais et en espagnol

 

 

Podcast en français