Forum des comités internationaux n°1

Focus sur 6 comités internationaux de l'ICOM

 

 

Comité international pour les collections et les activités des musées des villes

Le comité CAMOC s'intéresse à la ville et à ses habitants, à leur histoire, à leur présent et à leur avenir. C'est un forum pour ceux qui travaillent dans les musées de villes, mais aussi pour toute personne impliquée et intéressée par la vie urbaine : historiens, urbanistes, architectes, citoyens, etc, et qui peuvent échanger des connaissances et des idées au-delà des frontières nationales.

Projet de cartographie mondiale des musées de la ville (2019-2023)
- Partenaires : COMCOL, ASPAC, NTUE (Université nationale d'éducation de Taipei)
- Objectif : découvrir où se trouvent les villes-musées dans le monde et ce qu'ils font
- Enquête sur les villes-musées : 10 langues, plus de 160 soumissions ; aidez-nous à en obtenir davantage avant la date limite de juillet 2023 !
- Carte en ligne : Plus de 70 répondants, et d'autres à venir !

Villes et musées en mutation (16-19 octobre 2023)
- L'évolution des pratiques muséales et leur impact sur les musées urbains
- Comment les musées urbains peuvent et doivent répondre à leurs communautés en mutation ?
- Comment les perspectives à l'échelle urbaine d'un musée de ville peuvent-elles éclairer les changements régionaux, nationaux et mondiaux?
- Stratégies pour rendre les changements d'un passé plus lointain accessibles à un public contemporain
- Excursions : Lower East Side ; Ellis Island ; Weeksville (Brooklyn) ; East Harlem / El Barrio
- Atelier spécial du 19 octobre : Migration et logement social

CAMOC 

 

 

 

Comité international pour l'éducation et l'action culturelle

Le comité international CECA est conçu pour rassembler et soutenir tous les professionnels qui travaillent avec les publics des musées, qu'il s'agisse de professionnels de terrain, de développeurs, de consultants, de chercheurs en éducation, etc.

Plus de 3000 membres actifs (Europe 2185, Asie 262, Amérique latine 261, Amérique du Nord 199, Afrique 74, Etats arabes 43). Nos objectifs stratégiques sont les suivants : 
- Améliorer la participation et l'inclusion des membres en renforçant notre réseau de correspondants nationaux sur tous les continents
- Diversifier les modes de service aux membres par le partage d'expériences et de bonnes pratiques, le renforcement des capacités, la recherche et le développement. 
- Encourager la recherche appliquée autour des programmes d'éducation muséale
- Promouvoir des publications uniquement trilingues

Calendrier des événements pour 2023

Lancement d'un programme de formation en ligne sur la recherche appliquée à l'éducation muséale (CECA/Université de Murcie), pour les étudiants et les professionnels d'Amérique latine.
- Conférence annuelle à Singapour, conférence régionale en Afrique.
- Publications : Numéro 30 d'ICOM Education sur le thème "Enjoyment", poursuite du lancement d'une série sur l'histoire de l'éducation muséale par pays ou région.
- Prix des meilleures pratiques et de la recherche (+/- 20 participants).
- 6 groupes d'intérêts spéciaux (webinaires participatifs en ligne), etc.
- Groupes d'intérêt spécial (développement professionnel, inclusion, décolonisation, activités en ligne, médiation sensible, éducation à l'environnement, recherche sur les publics)
-Programme CECA/Murcia

Objectifs prioritaires pour 2023
- Développer la quantité et la qualité des représentations nationales du comité CECA (Europe 25, Amérique latine et Caraïbes 12, Amérique du Nord 2, Asie 5, Afrique 3).
- Grâce à la nomination récente d'un coordinateur régional actif pour l'Afrique, construire un réseau plus fort, conduisant à un réseau plus fort, menant à la participation aux prix et aux webinaires et à la création d'un groupe CECA Afrique Whatsap.
- Création d'un club des jeunes membres du CECA, où la bourse des jeunes membres deviendrait une récompense pour une participation exceptionnelle à un atelier régional.
- Succès de la participation et du contenu du programme CECA/Murcia.

CECA

 

 

 

 

 

Comité international pour les musées et les collections de costumes, de mode et de textiles

Le comité international ICOM Costume pour les musées et les collections de costumes a été créé par François Boucher, célèbre historien du costume, en 1962. Afin d'actualiser la définition du comité, des termes supplémentaires ont été ajoutés en 2020 au titre du comité international ICOM Costume pour les musées et les collections de Costumes, Mode et Textiles.

- 2022 a célébré le 60e anniversaire du comité international Costume avec un prix et une cérémonie exceptionnels.
- Costume compte environ 500 membres et plus de 1000 membres d'intérêt.
- Une newsletter mensuelle est alimentée par Mailchimp. La section des nouvelles sur le mini site est mise à jour sur la même base.

- Le comité s'est récemment doté d'une activité forte et bien organisée dans les médias sociaux, à travers le mini-site, Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Au cours des trois dernières années, le comité a ciblé des actions par le biais de diverses activités numériques, notamment des webinaires et des expositions virtuelles, afin d'être plus global et inclusif.
- Le projet de costume "Clothing the Pandemic" a été récompensé par le SAREC de l'ICOM, qui a été développé dans le cadre de diverses activités en collaboration avec ICOM Canada, ICME et ICOM CC.

En 2023, le comité international ICOM Costume réunira ses membres et plus encore dans les musées nationaux d'Écosse :
- Le thème de la conférence annuelle de cette année est "All the Colours of Black" (Toutes les couleurs du noir). 48 propositions de communication nous sont parvenues de membres, de membres d'autres comités de l'ICOM et de non-membres (ce qui est une bonne nouvelle !).
- La réunion annuelle et la conférence 2023 se tiendront pendant 3 jours aux galeries nationales d'Édimbourg (25-27 septembre), avec des visites d'expositions, des conférences sur les musées et une excursion à Glasgow (collection Burrell) et une visite facultative de l'exposition Tartan à l'Université d'Edimbourg.
- Une session étudiante et/ou un atelier devraient être organisés à cette occasion.

COSTUME

 

 

 

 

 

Comité international pour l'échange d'expositions

Mission
Travailler avec les membres et d'autres organisations au développement d'un forum mondial pour l'échange d'idées et d'expériences liées à la circulation et à l'échange d'expositions dans toutes les disciplines.

Vision
Être l'organisation leader en matière d'échanges internationaux d'expositions.

Objectifs stratégiques
Fournir une plate-forme/un forum multiculturel et multidisciplinaire pour la discussion de sujets pertinents liés à l'échange d'expositions.
Favoriser les partenariats et les collaborations stratégiques
Renforcer les capacités de leadership.
Maintenir des canaux de communication efficaces avec les membres du comité ICEE.

Nous sommes ravis d'annoncer que notre conférence 2023 se tiendra du 29 octobre au 2 novembre à Medellín, en Colombie.

Coprésentée par l'ICOM-Colombie et accueillie par le Parque Explora, cette conférence hybride sera la continuation de notre engagement envers l'Amérique latine.
Bien que le thème soit encore en cours d'élaboration, il se concentrera sur les nouvelles formes d'engagement communautaire, de partage du pouvoir et de co-création.
Nous sommes impatients de partager l'annonce complète et nous attendons avec impatience de vous voir tous en personne ou en ligne !

Projets à venir
- Marché en ligne - septembre 2023
- Nouveau plan stratégique 2023 - 2028

ICEE

 

 

 

Comité international pour les musées et les collections d'ethnographie

L'ICME est le comité international qui se consacre aux musées et collections ethnographiques des cultures locales, nationales et/ou mondiales. L'ICME est se préoccupe des défis auxquels sont confrontés les musées et les collections ethnographiques dans un monde en mutation, tout en représentant les personnes et leurs cultures.

Les collections ethnographiques se trouvent dans tous les types de musées - ethnographie, art, folklore, histoire, histoire naturelle.
Depuis sa création en 1946, l'ICME a créé une plateforme internationale et un réseau pour les musées des peuples et de la culture afin de discuter des questions d'intérêt commun.
Les membres se réunissent chaque année dans un pays différent pour discuter des questions relatives à leurs musées et pour découvrir la vie dans le pays d'accueil. Une lettre d'information semestrielle informe les membres de l'ICME des activités du comité et de ses membres.

ICME compte 697 membres individuels et 111 membres institutionnels à travers le monde. 

Agenda

- L'ICME va organiser sa réunion annuelle hybride et sa conférence au Chiapas/Mexique en novembre 2023. Le thème sera "Musées et communautés en période de changement (climat et migration)". Ce sera une conférence ouverte à tous les membres de l'ICOM. 
- Par ailleurs, l'ICME organisera 3 ou 4 webinaires en ligne. Le premier débutera le 17 avril 2023 à 15h00, heure de Budapest, avec un débat avec le Dr Ariane Karbe sur son nouveau livre MUSEUM EXPOSITIONS ET SUSPENSE.
- L'ICME publie également ICME News en anglais, espagnol et arabe.

ICME se consacre à la promotion et à la sauvegarde des droits de l'homme de tous les peuples du monde, de leurs cultures, de leurs sociétés et de leurs environnements, ainsi que le patrimoine matériel et immatériel conservé dans les musées. Puisque l'ICME considère les identités comme dynamiques, fluides et multiples plutôt qu'essentialistes et figées, elle s'engage à de la collection contemporaine et de l'action collaborative avec les diverses communautés du patrimoine mondial. L'ICME reconnaît les histoires coloniales et les héritages racistes et sexistes qui relèvent d'un grand nombre de collections ethnographiques traditionnelles.
ICME s'engage de manière proactive avec des collègues du monde entier pour faire progresser la compréhension interculturelle parmi les publics des musées, par opposition aux préjugés et aux stéréotypes.

ICME

 

 

 

Comité international pour la conservation

ICOM-CC offre aux restaurateurs, scientifiques, conservateurs et autres professionnels la possibilité de collaborer, d'étudier et de promouvoir la conservation et l'analyse des biens culturels et historiques, par le biais de ses 20 groupes de travail actifs.

La vision de ICOM-CC : Renforcer et élever la profession de conservateur en fournissant l'accès aux dernières pratiques de conservation, aux matériaux et aux considérations éthiques grâce à des événements spécialisés organisés par nos groupes de travail et nos conférences triennales.

Plan stratégique : Augmenter la portée et le nombre de membres dans les pays sous-représentés ; Accroître les possibilités de collaboration, de mise en réseau et de partage d'expertise et de compétences au sein de la famille de l'ICOM ; améliorer la promotion de la conservation.

- Conférence triennale de l'ICOM-CC : 20e conférence triennale de l'ICOM-CC organisée à l'Universitat Politècnica de València : "Travailler pour un passé durable". 18-22 septembre 2023.
- Événements du groupe de travail de l'ICOM-CC : en cours de développement : 20 programmes triennaux de groupes de travail qui comprendront des réunions intérimaires, des bulletins d'information et des activités en ligne.
- Publications de l'ICOM-CC en ligne : accès libre aux prépublications de l'ICOM-CC de Beijing 2021 à Copenhague 1984 avec plus de 3000 articles spécialisés disponibles en téléchargement.
- Bulletin d'information de l'ICOM-CC - On Board : publié deux fois par an, notre bulletin contient des informations actualisées sur les activités organisées par le comité et ses groupes de travail, et des articles de fond. 

Pourquoi participer aux activités du comité? 

- Accéder et contribuer à la ressource et au réseau international de connaissances, d'expertise et de compétences en matière de conservation et de préservation du patrimoine culturel
- Promouvoir et partager votre travail de conservation et votre patrimoine culturel avec des pairs et des collègues du monde entier ;
- Rejoindre un groupe de travail spécialisé au sein de la communauté de la conservation ;
- Participer et soutenir la réalisation de la mission et de la vision de l'ICOM-CC.

ICOM-CC

 

 

 

 

 

Comité international pour les musées de régions

L'ICR a été créé dans les années 1960 pour les musées régionaux situés de l'arctique au tropique, afin de les aider à promouvoir, protéger et préserver leurs collection, l'histoire, la culture, l'environnement, le développement social et l'identité de leur région.

Vision
Notre vision est d'établir une société démocratique où les musées sont des forums pour la compréhension humaine, à travers l'utilisation responsable du patrimoine naturel et culturel, présent et futur, matériel et immatériel.
La mission de l'ICR est de faciliter le développement des musées régionaux au profit de leurs communautés et de fournir un forum pour la communication, la coopération et l'échange d'informations entre les musées régionaux.

L'ICR est ouvert à tous, membres et non-membres ! Si vous n'êtes pas membre de l'ICR mais que vous souhaitez mettre en relation votre musée ou professionnel de musée avec l'ICR, l'ICR sera heureux de vous accueillir non seulement sur le site web mais aussi au sein de notre comité !

Activités saison 2023

- Conférence générale annuelle prévue en 2023 à Taïwan.
- Projet spécial "Two Horizons: two-way museology, a cross institutional and multi-knowledge System exploration" avec l'ICOM UMAC, l'ICOM Australie, Shanghai Foundation, ICME, Council of Australian University Museums and Collections, Anant University & UNESCO Cultural Heritage Chair, Australian National University, The University Sydney.
- Partagez vos activités et célébrations IMD 2023 avec le reste du monde à partir de la plateforme ICR
- Bienvenue dans l'arène des blogs, les musées régionaux sont invités à partager leurs histoires sur le compte des médias sociaux de l'ICR (voir le site de l'ICR).
- Les musées régionaux sont invités à partager leurs histoires sur le compte des médias sociaux de l'IC (limite de 150 à 250 mots, accompagnés de 5 à 6 images - Qui sont-ils ? Où sont-ils situés ? Et que font-ils ? )
- La lettre d'information électronique de l'ICR pour 2022 et 2023 est ouverte aux membres et aux non-membres.

ICR compte 282 membres individuels et 61 membres institutionnels à travers le monde. 

Pourquoi rejoindre ICR? 

Parce que les membres d'ICR contribuent à démontrer l'importance mondiale des musées régionaux.
- Nous mettons en relation les musées régionaux et leurs professionnels
- Nous vous donnons l'occasion de partager vos histoires avec le reste du monde.
- Nous mettons en valeur votre culture, votre histoire, votre langue, votre développement, vos bonnes pratiques et les défis auxquels vous êtes confrontés dans nos lettres d'information.
- À l'avenir, nous avons l'intention d'introduire des prix et des formations pour nos membres !
- Même si vous n'êtes pas membre de l'ICR, vous êtes le bienvenu.

ICR