Peut-on tout exposer ? Les musées au cœur du débat contemporain

Sous-titre
Soirée-débat de déontologie
Captation // mercredi 13 mars 2024

Propos de la rencontre

Les sensibilités nouvelles et plurielles qui s’expriment obligent les professionnels à s’interroger sur leur rôle dans la société. Comment exposer des œuvres, objets, thématiques ou artistes dont on connait (ou suppose) la capacité à déranger, à choquer ? Comment faire face au risque de l’autocensure ? Quel appareil discursif les musées doivent-ils mettre à disposition des publics pour mieux contextualiser, mieux expliquer et répondre aux contradictions ?

La nouvelle définition du musée réaffirme que nos institutions sont au service de la société : les musées ont en effet un rôle fondamental à jouer dans ce débat public toujours plus vif et moins nuancé. Tandis que des œuvres sont aujourd’hui jugées par certains « inconvenantes », « offensantes » ou « immorales », il est plus que jamais nécessaire de rappeler que les musées ont la responsabilité de s’extraire du seul registre émotionnel pour apporter des éléments de compréhension du monde et de mise en perspective.

Avec les interventions de

  • Dominique de Font-Réaulx, Chargée de mission auprès de la présidente du Musée du Louvre, modératrice de la soirée
  • Camille Faucourt, Conservatrice au Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, co-commissaire de l’exposition « Une autre histoire du monde »
  • Cécile Debray, Présidente du Musée national Picasso - Paris
  • Lynda Knowles, Procureure adjointe du comté du Colorado, USA
  • Emmanuelle Lallement, Anthropologue, professeur à l'Institut d'études européennes, Université Paris 8
  • El Hadji Malik Ndiaye, Docteur en histoire de l'art et conservateur au Musée Théodore Monod d'art africain, Dakar

Captation de la soirée en français

 

Podcast en anglais

Podcast en espagnol