Vignette

Conférence générale des comités ICTOP et ICETHICS - Yerevan, Armenie

Sous-titre
Le professionnalisme et l'éthique des musées à une époque difficile
Appel à contributions // Jusqu'au 1er juillet 2024

ICTOP et ICETHICS sont heureux d'annoncer une conférence conjointe en coopération avec ICOM Arménie, le Musée d'Histoire d'Arménie et le Ministère de l'Education, de la Science, de la Culture et des Sports d'Arménie, dédiée au 105ème anniversaire du Musée d'Histoire d'Arménie et au 160ème anniversaire de son directeur fondateur Yervand Lalayan.

Nous vivons dans un monde complexe où des questions globales telles que le changement climatique, les pandémies, la décolonisation, la guerre, la polarisation et l'inégalité affectent nos vies. Ces crises mondiales affectent inévitablement les musées et la manière dont ils contribuent à la société. La nouvelle définition du musée, approuvée par l'assemblée générale extraordinaire de l'ICOM à Prague le 24 août 2022, reflète l'évolution des perspectives sur le rôle des musées : "Un musée est une institution permanente à but non lucratif au service de la société qui recherche, collecte, conserve, interprète et expose le patrimoine matériel et immatériel. Ouverts au public, accessibles et inclusifs, les musées favorisent la diversité et la durabilité. Ils fonctionnent et communiquent de manière éthique, professionnelle et avec la participation des communautés, offrant des expériences variées pour l'éducation, le plaisir, la réflexion et le partage des connaissances".

Sujet de la conférence : Le professionnalisme et l'éthique des musées à une époque difficile

Lors de cette conférence, nous souhaitons approfondir les termes « éthique » et « professionnel » en relation avec les crises mondiales. Que signifie agir de manière professionnelle ? Quels sont les dilemmes éthiques auxquels nous sommes confrontés dans ce contexte ? Comment pouvons-nous préparer au mieux les professionnels des musées à ces défis complexes ?

Les changements dans la société obligent les professionnels des musées à adopter une nouvelle attitude vis-à-vis de leurs publics. Le professionnel de musée est en constante évolution pour répondre aux besoins et aux attentes changeants du 21e siècle. Il est essentiel de comprendre comment le rôle d'un professionnel de musée façonne notre pratique quotidienne pour favoriser la responsabilisation au sein du secteur muséal et défendre l'importance d'un professionnalisme éthique. Par conséquent, l'éducation et la déontologie jouent un rôle essentiel pour garantir la pertinence et l'impact du musée dans ce monde en mutation. Elles fournissent les connaissances fondamentales, les compétences pratiques, les bases éthiques et la perspective critique nécessaires pour contribuer à la mission des musées en servant les communautés et en préservant le patrimoine culturel dans les temps difficiles d'aujourd'hui et de demain.

Nous invitons les professionnels des musées, les professeurs/conférenciers en muséologie et disciplines connexes, les étudiants en études muséales et les autres professionnels du patrimoine (membres ou non de l'ICOM) à partager leurs expériences, études de cas, pratiques, réflexions, recherches et idées pour trouver des réponses à ces questions :

  • Comment les évolutions actuelles de la société affectent-elles votre institution ?
  • Comment pouvons-nous préparer les professionnels des musées aux dilemmes éthiques dans les situations de crise ?
  • Quels types de compétences sont utiles au 21e siècle ou spécifiques aux situations de crise ?
  • De quelle manière notre professionnalisme est-il menacé en temps de crise ?
  • Quels sont les dilemmes éthiques auxquels vous êtes confrontés ?

Nous acceptons des résumés sur le soin des collections, le public, la (re)présentation et la collecte qui aident à trouver de nouvelles voies et approches pour le développement professionnel et éthique futur dans le domaine des musées. Votre contribution peut prendre la forme :

  • d'une présentation ou d'un article (15-20 minutes)
  • d'un atelier (1 heure)
  • d'un poster (dans le cadre d'une session de posters)

Veuillez noter que les articles sélectionnés seront publiés dans un volume spécial de la revue du Musée d'histoire de l'Arménie.

Veuillez soumettre votre résumé (250 à 350 mots maximum) et une courte biographie (150 mots maximum) avant le 1er juillet 2024. Les propositions approuvées seront annoncées le 1er août 2024.

Les informations suivantes doivent figurer dans le résumé :

  • Nom de l'auteur ou de l'animateur de l'atelier
  • Affiliation(s) et adresse(s) complète(s)
  • Titre de l'article soumis et type de présentation
  • Résumé en anglais (250 à 350 mots maximum)
  • Matériel de soutien nécessaire (le cas échéant)
  • Brève biographie/CV du/des présentateur(s) (150 mots maximum)
  • Veuillez indiquer votre nom de famille et ICTOP2024 dans les noms de fichiers.
  • Police de caractères : Arial Unicode.

Les résumés doivent être envoyés avant le 1er juillet 2024 sous forme de fichier joint MS Word ou PDF au comité de programme d'ICOM-ICTOP et d'ICOM ETHICS Yerevan 2024 :

icom.2024.yerevan@gmail.com

Veuillez joindre au courrier en CC les courriels suivants :

Chair.icethics@icom.museum

Icom.ictop@gmail.com