Conférences SITEM 2024 // Vidéos

Retrouvez les membres d'ICOM France présents lors de ces échanges

Mercredi 3 avril 

Emilie Girard, Directrice des Musées de Strasbourg - Présidente d’ICOM France intervenait aux côtés de Mathieu Boncour, Directeur de la communication et de la RSE du Palais de Tokyo et Perrette Subtil, Cheffe de service planification, rayonnement et évaluation du Musée de la civilisation de Québec sur le thème :

Quelles stratégies et mises en œuvre pour la décarbonation des musées ?

Au-delà des solutions pratiques, le sujet de la décarbonation est devenu pour les musées un véritable enjeu stratégique, engageant l’ensemble des métiers et des parties prenantes. Responsables des bâtiments, de la muséographie, de la scénographie, de la conservation, mais aussi de l’événementiel, des concessions, des jardins parfois : aucun corps de métier n’échappe à cette réflexion stratégique. Quelles sont les bonnes pratiques et moyens nécessaires à mettre en place ? Tel sera l’objet de cette table ronde.

Modération : Vincent Gollain, Directeur du Département Economie de l’Institut Paris Région

Jeudi 4 avril

Laure Ménétrier, Secrétaire d'ICOM France et Directrice du musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale modérait la session suivante :

Immersions, émotions, médiations sensorielles : quelles solutions pour les musées et lieux patrimoniaux ?

Les nouvelles médiations issues des technologies dites « immersives » sollicitent les sens des visiteurs à un degré inconnu jusqu’alors. Vidéo, son, propositions olfactives, galeries tactiles : comment les médiations sensorielles jouent-elles sur le registre du sensible afin de susciter des émotions et de nouvelles expériences, notamment à destination de nouveaux publics ? Quelle est la part du numérique dans ces médiations sensibles ?

Intervenants :

  • Alessandra Bogi, Directrice des productions chez Lucid Realities
  • Charlotte-Amélie Veaux, Co-fondatrice d’Onyo et Présidente de JeDI
  • Cédric Lesec, Directeur des relations extérieures et de la diffusion du musée des Confluences
  • Antonio Scuderi, Fondateur et Directeur général de Capitale Cultura et ARtGlass

 

Jeudi 4 avril

Ouvertures, rénovations et réhabilitations de lieux culturels : quels enjeux, quelle actualité ?

Noémie Giard, Cheffe du service des publics du Musée Carnavalet – Histoire de Paris intervenait aux côtés de Paul Rondin, Directeur de la Cité internationale de la langue française - Château de Villers-Cotterêts, Laure Pressac, Directrice Beaux Arts Consulting et Valérie Forey-Jauregui, Directrice générale de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture. 

Projets en cours, à venir, ou tout juste achevés : cette table-ronde fera le point sur l’actualité du monde culturel, en s’attachant à mettre en lumière l’ensemble des enjeux, des difficultés, des solutions nouvelles. Comment repenser les parcours visiteurs ? Comment articuler les différents besoins ? Les intervenants viendront partager très directement leurs expériences et leurs expertises sur ces sujets.

Modération : Olivia Guiragossian, Mêtis​​​​