Le musée qui soigne, du care au cure : la muséothérapie

Sous-titre
Les 52 minutes d'ICOM France - Des musées en leur temps
Jeudi 31 octobre 2024 à 12h30 // En ligne

Le musée qui soigne, du care au cure : la muséothérapie

Nathalie Bondil,  directrice du musée et des expositions de l'Institut du monde arabe & Laure Mayoud, psychoclinicienne sont les prochaines invitées de la septième session des 52 minutes d'ICOM France - Des musées en leur temps. En ligne, cette session se tiendra le jeudi 31 octobre prochain, à 12h30.  

De plus en plus de musées innovent en France dans leurs pratiques professionnelles concernant la santé de leurs usagers : cette approche holistique du soin répond aux besoins d’une approche globale en santé publique. Philosophie de bienveillance (care) et projets en association avec les professionnels de la santé (cure), ce rendez-vous d’ICOM France revient sur les modalités de ces pratiques en France via des exemples concrets et des outils récents (documentation, bibliographie, formations).

La séance sera modérée par Emilie Girard, présidente d'ICOM France. 

Lien vers la séance

ID de réunion: 842 1455 1977
Code secret: 305563

Qui est Nathalie Bondil ? 

Conservatrice du patrimoine, muséologue et historienne internationale, Nathalie Bondil est directrice du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe depuis 2021. Auparavant, elle a été vice-présidente du Conseil des arts du Canada (2014 - 2021) et a dirigé le musée des Beaux-Arts de Montréal entre 2007 et 2020, période pendant laquelle elle a mené plusieurs chantiers d’agrandissement, initié et exporté des expositions interculturelles et interdisciplinaires et s’est engagée pour rendre le musée plus inclusif. Aujourd’hui, elle continue de développer son concept de "muséothérapie" avec l'université de Montréal et l'École du Louvre.

(c) Max Abadian

©Max Abadian 2019

Qui est Laure Mayoud ? 

Psychologue clinicienne avec une spécialisation en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Laure Mayoud a travaillé dans le secteur de la pédopsychiatrie. Elle propose depuis plusieurs années des soins innovants avec la proposition de « prescriptions culturelles »® apportées aux étudiants dans le service santé de l’Université et aux patients dans les hôpitaux (service enfant, adulte et personne âgée).
Suite aux effets thérapeutiques remarqués par les patients et les équipes soignantes, elle a fondé en 2018 une association « L’invitation à la beauté »® avec un comité scientifique et artistique recherchant les effets cathartiques de la contemplation de la beauté. La commission nationale française de l’UNESCO et la Fondation OMS soutiennent les avancées dans la recherche fondamentale et appliquée proposée par l’association.
Elle a créé avec les co-directeurs le Professeur Carole Burillon, Pierre Lemarquis, Nathalie Bondil un diplôme universitaire « Les prescriptions culturelles ®: arts et santé », pour les professionnels dans le monde de la santé et de la culture. Cette formation certifiée Qualiopi) se déroule à la Faculté de Médecine de Lyon. 

En savoir plus sur le diplôme universitaire