Revue : "New Perspectives for the Sustainable Conservation of Cultural Heritage"
Un numéro spécial de Heritage intitulé "Nouvelles perspectives pour la conservation durable du patrimoine culturel" sera publié en 2025.
Au cours des dernières décennies, des applications biotechnologiques et une large gamme de matériaux de conservation dotés de multiples propriétés en termes de stabilité, de fixation, de résistance, d'adhérence et de revêtement ont été développées. Simultanément, des recommandations concernant la préservation de l'environnement, la performance des bâtiments et les normes de conservation préventive se sont développées au cours des 30 dernières années. Les recherches sur la gestion, l'exposition, le stockage et le transport ont donné des résultats adaptés à des contextes spécifiques (encore récemment, avec la prise en charge des collections patrimoniales lors de la pandémie de COVID-19).
Cependant, depuis la publication du sixième rapport d'évaluation en août 2021, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a dressé un tableau désastreux de l'avenir, indiquant que « les changements climatiques récents sont généralisés, rapides et de plus en plus prononcés, et qu'ils sont sans précédent depuis des milliers d'années ». Le changement climatique a un impact croissant et durable sur notre environnement et notre société, et le patrimoine culturel n'est pas épargné. Avec des étés plus chauds et plus secs et des hivers plus chauds et plus humides, en plus de la fréquence croissante des événements météorologiques extrêmes et de l'élévation du niveau de la mer, les biens matériels et immatériels sont exposés à de nouveaux risques et leur vulnérabilité est considérablement accrue. Comment ces impacts se reflètent-ils dans les problèmes liés à notre patrimoine ? Comment le patrimoine peut-il contribuer positivement à ce nouveau paradigme en inventant de nouvelles méthodes de conservation ? La résolution de l'ICOM-CC, la recommandation de l'ICOMOS et la stratégie de l'UNESCO sur le patrimoine culturel abordent ces questions. Elles visent à guider et à soutenir les décisions de gestion concernant les artefacts, les structures et les espaces. Les méthodologies et les matériaux liés à la conversation qui ont un faible impact sur l'environnement et ne menacent pas la santé sont de plus en plus demandés, conformément aux préoccupations climatiques et environnementales, aux risques naturels et aux tensions qui en découlent. Cet équilibre en termes d'efficacité de conservation, de durabilité et d'effet sur la santé du public et de l'environnement est une préoccupation majeure.
Ce numéro vise à rassembler des contributions sous forme d'articles en anglais, soumis à processus de relecture. Les thématiques abordées intéresseront la conservation préventive, la restauration, les solutions bas carbone et passives, les matériaux bio-sourcés, l'écologie durable, les plateformes de ressources, l'intégration de problématiques de conservation à des enjeux sociaux-économiques et culturels....
Des études de cas présentant des recherches à court ou à long terme et le suivi du patrimoine culturel seront appréciées, ainsi que des articles considérant les différentes étapes des travaux de conservation et intégrant des évaluations du cycle de vie des matériaux. Les réflexions sur les technologies innovantes et les pratiques traditionnelles ou autochtones, la mesure de l'impact, le coût, la consommation, notre empreinte carbone ou encore des démarches en circuit court sont également encouragées.
Le champ d'application de ce numéro spécial comprend les thèmes suivants :
- Conservation préventive, analyse du cycle de vie, interventions ciblées, solutions passives et à faible émission de carbone, matériaux bio-sourcés et réévaluation des normes de conservation.
- Restauration et traitement.
- Acte/actes/acteurs.
- Croisement entre le patrimoine et l'écologie durable, c'est-à-dire l'établissement d'une relation réciproque entre le patrimoine culturel et son environnement.
- Culture/atténuation/plateforme de ressources et soutien.
- Intégration de la conservation avec les enjeux de contingence (tourisme, mobilité des publics, accès, économie, aspects sociaux et culturels, biodiversité...) / acceptabilité.