Musées de société, musées engagés ?
Musées de société, musées engagés ?
Constance Rivière, Directrice générale du Palais de la porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration était l'invitée de notre session des 52 minutes d'ICOM France organisée en ligne le jeudi 28 novembre 2024, à 12h30.
Espaces ouverts, de dialogue et de reconnaissance de nos identités plurielles, les musées, sans être des lieux militants, ne sont pas non plus des lieux neutres, coupés du contexte social dans lequel ils agissent...
Ce rendez-vous d’ICOM France proposait de s'interroger sur le rôle social du musée et de sa responsabilité dans la formation des consciences citoyennes.
La séance a été modérée par Emilie Girard, présidente d'ICOM France.
Qu'est-ce que le réseau des musées engagés :
Le réseau des musées engagés a été créé les 28 et 29 novembre 2023 pour proposer des réponses concrètes au Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. A ce jour, plus de vingt musées, d’art, d’histoire, de société ou de mémoire, présents sur l’ensemble du territoire national, ont rejoint ce réseau. Sans être des lieux militants, les musées ne sont pas des espaces neutres, coupés du contexte social dans lequel ils agissent.