
L’immersion : pour quoi faire ?
PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE
Interactives, immersives, virtuelles, 3D, 360°… Les qualificatifs pour présenter les expériences de visites innovantes ne manquent pas de rappeler que les nouvelles technologies ont investi les musées. Au point que l’immersion est devenue un maître-mot. Elle désigne tour à tour un espace, une ambiance, un rapport à l’œuvre, et mobilise le technologique dans des ambitions parfois contradictoires (sensorielles, participatives, ludiques, éducatives, inclusives, etc.).
Depuis dix ans, le musée des Confluences revendique une manière d’inviter ses publics à l’immersion. Par-delà l’approche technologique, elle constitue en effet un ensemble de savoir-faire qui emprunte autant au spectacle vivant qu’au domaine muséal pour « mettre en condition » les visiteurs dans des espaces de narration où un rythme est donné au récit.
A l’occasion de son anniversaire, le musée organise une journée d’étude professionnelle le jeudi 6 février 2025 en collaboration avec {CORRESPONDANCES DIGITALES] sur cette notion. Ce qu’apporte l’immersion aux publics, aux musées et aux professionnels qui la conçoivent et la mettent en œuvre. En somme : l’immersion pour quoi faire ? Interdisciplinaire, cette journée d’étude, sans prétendre à l’exhaustivité, réunira des intervenants de plusieurs secteurs culturels et artistiques afin de mieux appréhender l’immersion et ses développements à venir.
INTERVENANTS :
- Anne-Laure Béatrix, Directrice, Beaux Arts Institute.
- Nathalie Candito, Responsable du service Expérience visiteur, musée des Confluences.
- Victoria Gertenbach, Architecte scénographe, musée du Louvre.
- Raphaël Granier de Cassagnac, Directeur de la chaire Sciences et jeux vidéo de l’École polytechnique, auteur.
- Camille Jutant, Maître de conférences, Responsable Master 1 & 2 Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux, Université Lyon 2.
- Frédérique Lafon, Chargée des études de publics, Muséum national d’Histoire naturelle.
- Hélène Lafont-Couturier, Directrice, musée des Confluences.
- Marion Lyonnais, Architecte scénographe, musée des Confluences.
- Ludovic Maggioni, Directeur, Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel.
- Macha Makeïeff, Autrice, metteuse en scène et plasticienne.
- Bruno Maquart, Président, Universcience.
- Marie-Pauline Martin, Directrice, Musée de la musique.
- Mourad Merzouki, Chorégraphe, Compagnie Käfig.
- Aymeric Perroy, Directeur de la culture et du patrimoine, Département de l’Isère.
- Antoine Roland, Directeur, {CORRESPONDANCES DIGITALES]
- Christian Sermet, Responsable du service Expositions, musée des Confluences.
Les personnes participant à la journée d'étude professionnelle seront invitées à prendre part à la Nocturne « Dansez comme des malades » et à visiter librement le musée à partir de 18h30. La nocturne est proposée en écho à l’exposition Epidémies, prendre soin du vivant.
Au programme de la Nocturne : de la musique avec Le grand bal de Radio Tutti et des Barilla Sisters et du cinéma avec Anna Halprin : le souffle de la danse.
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002, Lyon