
Viticulture d’hier et de demain : l’éclairage des sciences de l’archéologie
Musée de France, le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay se positionne comme un établissement patrimonial ouvert sur les enjeux sociaux, écologiques et culturels du monde contemporain, notamment ceux en lien avec les deux principaux fonds des collections du musée, l’archéologie d’une part et la vigne et le vin d’autre part.
Principal partenaire scientifique du musée, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est également pleinement engagé dans l’étude et le partage de la connaissance du patrimoine archéologique des territoires.
Dans cette perspective, le musée d’Épernay et l’Inrap se sont réunis afin d’initier des journées d’étude transdisciplinaires. Ces dernières se proposent de participer aux réflexions portant sur l’adaptation de l’activité vitivinicole face aux évolutions environnementales. En effet, les sciences étudiant le climat, les sols et la vigne sur un temps long permettent de contextualiser l’impact environnemental sur les activités humaines, notamment agricoles et viticoles, et de mieux comprendre les manières dont les groupes humains ont su s’adapter et apporter des solutions.
Associant une démarche historique et une démarche prospective, ces journées d’étude font dialoguer archéologues, climatologues, historiens, géologues, archéobotanistes et professionnels de la filière champagne.
JOUR 1 - vendredi 21 mars
Lieu : SGV (Syndicat Général des Vignerons de la Champagne)
17 avenue de Champagne, Épernay (sur inscription, voir informations pratiques)
- 9h-9h30 : accueil des participants – pot d’accueil
- 9h30-10h : discours d’accueil
- 10h-13h : communications
Les mouvements de terrain du vignoble champenois : du passé au défi du changement climatique
Nicolas Bollot, docteur en géographie, maitre de conférences au GEGENA (unité de recherche 3795, université de Reims Champagne-Ardenne)
Cépages, modélisation et première vigne : une histoire de la domestication de la vigne et de la viticulture d’après l’archéobotanique
Laurent Bouby, ingénieur de recherche, CNRS- ISEM, & Manon Cabanis, carpologue Inrap-GEOLAB
Histoire des climats et interactions avec les écosystèmes de la vigne
Aurélie Colomb & Agnès Borbon, atmosphériciennes (pollution atmosphérique et climat), laboratoire de météorologie physique LaMP/CNRS/OPGC, université de Clermont Auvergne
- 13h00-14h30 : pause déjeuner // Déjeuner libre
- 14h30-16h30 : table ronde
L’apport des recherches des sciences de la terre et archéologiques aux programmes d’innovation de la filière «vigne et vin»
Avec la participation de :
- Dominique Garcia, président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives
- Sébastien Debuisson, directeur technique du Comité Champagne Taran Limousin, ingénieur IFV et ampélographe, en charge du conservatoire du matériel végétal du Beaujolais
- `Laurent Bouby, ingénieur de recherche, CNRS- ISEM
- Modérateur : Laure Ménétrier, directrice-conservatrice du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay
Échanges avec la salle
- 16h30-17h30 : synthèse et clôture Laure Gasparotto, journaliste au Monde
- 18h30 : dégustation dînatoire des « Champagnes de Vignerons » (sur inscription, voir informations pratiques)
JOUR 2 - samedi 22 mars
Journée découverte (sur inscription, informations pratiques disponibles prochainement)
- 10h-12h : Visite du musée d’Épernay, 13 avenue de Champagne, Épernay. Exposition (sous réserve) au musée d’Épernay, sur l’encépagement en Champagne « Vignes en Champagne : innovations et encépagement, une épopée collective ».
- Visite du Comité Champagne, rue Henri-Martin.
- Visite du Fort Chabrol, institut de recherche viticole et œnologique Moët et Chandon