Les Instances de l'ICOM
Les Instances de l’ICOM
Conseil administratif
Il est à la tête de l’organisation et a pour responsabilité de mettre en œuvre les stratégies identifiées par l’Assemblée générale. Il prend les mesures requises pour mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée générale. Le Directoire veille à la bonne gouvernance de l’ICOM. Il supervise les diverses ressources de l’ICOM (financières, humaines, intellectuelles et techniques) et leur développement. Il protège la réputation, la renommée mondiale et l’estime publique de l’ICOM et fournit des directives au Secrétariat.
Le président de l’ICOM est un représentant éminent de la communauté internationale des musées. Il a pour mission d'assurer les relations institutionnelles de l'Organisation. Garant des orientations de la structure, il représente l’ICOM pour tous les actes engageant l’organisation à l’égard de tiers. Il donne délégation de gestion à la directrice générale qui assure le suivi permanent de l’Organisation.
Vous pouvez télécharger en pdf la liste des membres du Conseil Administratif actuel.
Comité consultatif
Le Comité consultatif est l’organe consultatif de l’ICOM. Il se compose des Président(e)s (ou de leurs représentant(e)s) des Comités nationaux et internationaux, des Alliances régionales et des Organisations affiliées.
Le Comité consultatif conseille le Comité exécutif et l’Assemblée générale dans l’intérêt général de l’ICOM sur les questions ayant trait aux politiques, programmes, procédures et finances de l’ICOM.
En 2016, Regine Schulz (CIPEG, Allemagne) a été élue Présidente du Comité consultatif et Gustavo Adolfo Ortiz Serrano (Colombie) a été élu Vice-président pour un mandat de 3 ans 2016 à 2019
Le 85ème Comité consultatif se tiendra le 1 septembre 2019 durant la 25ème Conférence Générale de l’ICOM à Kyoto (Japon).