"Musées et genre"
Museum International
Vol. 72, Nº 285 – 286 : Musées et genre (Museums and Gender)
Appel à contributions
La prochaine édition de Museum International, préparée par l’ICOM, sera consacrée au thème « musées et genre ». Tous les résumés d'articles reçus seront évalués afin de juger de leur pertinence, et les articles sélectionnés, seront soumis à un processus d'évaluation par des pairs (en lecture anonyme). La date prévue pour la publication du numéro, en collaboration avec Taylor&Francis/Routledge, est fixée au mois de juillet 2020.
Musées et genre
Ce numéro de Museum International aura pour objectif de provoquer une réflexion de fond sur les questions de genre au sein des musées, en particulier : la corrélation entre genre et musées, et le rôle que doivent jouer les musées dans un monde qui, désormais, privilégie « l’égalité des genres ». La question du genre influence tous les aspects de la pratique muséale, tels que la gouvernance ou le type de publics. Ce numéro envisagera les sous-thèmes suivants : la représentation du genre en matière de gouvernance, de gestion opérationnelle et de tutelle. En outre, l’on s’interrogera sur les manières dont le genre est représenté au sein des collections, dans les expositions et les programmations culturelles et actions éducatives.
Dans la mesure où la construction sociale du genre, ainsi que les mesures ayant trait au genre, varient selon les sociétés, les problématiques liées au genre et à la sexualité au sein de ces institutions sont aussi vastes que spécifiques. Les interrogations touchant aux objets, aux histoires qui les accompagnent, et à la manière dont l’ensemble est conservé et présenté concernent autant les musées d’histoire, d’histoire culturelle et les « musées vivants » (living museums) que les musées de sciences et d’histoire naturelle. Aussi est-il grand temps de mener une réflexion critique sur, d’une part, le rôle que jouent les institutions culturelles et patrimoniales pour nous aider à comprendre la question du genre, et d’autre part, la manière dont celles-ci placent la question du genre au cœur même de leur propre structure. Les musées sont-ils à même, aujourd’hui, de devenir une figure de proue à propos de la question de l’égalité des genres ?
On considère les musées comme des lieux de sauvegarde du passé, d’apprentissage et de divertissement, et des arbitres de l’avenir. Mais certains musées se font encore l’écho de 2 valeurs culturelles issues d’un modèle impérialiste ancré dans les premières pratiques de collection et d’exposition, comme en témoignent l’absence criante d’artistes femmes, ou la dissimulation méticuleuse d’images de déesses et de créatures hermaphrodites. D’autres, en revanche, défient ce système de stéréotypes afin de rendre plus juste le discours sur l’Histoire. Le secteur muséal, dans son entier, devra fournir beaucoup d’efforts pour s’attaquer à ces préjugés sexistes.
Parmi les thèmes envisageables, citons entre autres exemples :
• Gestion et fonctionnement du musée
• Égalité des genres / discrimination (différences salariales, sécurité dans l’environnement professionnel)
• Sexualité : représentation et discrimination
• Représentations d’hier et d’aujourd’hui
• Genre et impérialisme
• Politiques d’acquisition et déontologie
• Sexisme et misogynie
• Éducation
• Fréquentation des publics, contrôle et évaluation
• Collections et archives
• Programmation culturelle et médiation publique
Nous sommes à la recherche de regards critiques, et proposant des solutions à cette problématique si essentielle aux professionnels des musées.
Processus de sélection
Les résumés d'articles, de 250 à 300 mots et rédigés en anglais, en français ou en espagnol, doivent être envoyés à publications@icom.museum.
Les contributions ne sont pas rémunérées.
Merci d'inclure les détails suivants dans votre résumé :
• Titre de l’article
• Noms de l'auteur (des auteurs)
• Expérience professionnelle
La date limite d'envoi est fixée au 13 septembre 2019.
Les résumés d'articles seront examinés à l'aveugle par des spécialistes des politiques publiques, du développement durable et des musées.
Museum International n'est, à ce jour, diffusé qu'en anglais. Toutefois, nous acceptons également des résumés d'articles dans les deux autres langues officielles de l'ICOM (le français et l’espagnol). Si votre résumé d'article est accepté, il vous est possible de rédiger votre texte dans l'une des trois langues officielles de l'ICOM, à savoir l'anglais, le français, ou l'espagnol.
Structure attendue d'un résumé d'article
Un résumé d'article, d’une longueur 250 à 300 mots, doit donner, de manière succincte, l’essence du propos, comme un texte à part entière. Pour ce, il doit comprendre les sections suivantes :
- Une introduction, qui décrit le sujet dans son ensemble, y compris le contexte de l'étude présentée.
- Une problématique ou les principaux axes de réflexion, qui articule les différents aspects critiques ou thématiques envisagés dans le texte. Tout aspect non étudiés précédemment par la critique, il convient de les identifier.
- L'originalité de la démarche adoptée par l'auteur doit être mise en lumière.
- La description de la méthode adoptée doit décrire l’approche élaborée pour les études de cas, les entretiens, etc. (entre autres exemples).
- La conclusion décrit l'impact et la portée de la recherche ou du propos, en expliquant l'importance des résultats obtenus.
- Une bibliographie sélective, citant les sources principales qui seront citées dans l’article