Au service des collections : des professionnels au cœur des musées

Captations du débat du 19 mai 2022

Propos de la rencontre

La place des collections au sein des musées est plus que jamais dans l’actualité. Leur accès virtuel durant la pandémie de Covid-19, l’exigence grandissante pour leur gestion éthique et durable, la prise de conscience des risques qu’elles encourent, notamment en cas de conflits armés…, nous incitent à renouveler nos questions.

Partant de ce constat, comment les institutions en France et à l'international se portent-elles garantes de leur accès, de leur étude, de leur transmission ? Comment les musées répondent-ils à leur responsabilité et leur mission vis-à-vis des collections ? Comment les professionnels sont-ils mis au service des collections et des publics, dans une perspective durable ?

Le sujet de la rencontre a été abordé en partant des collections, en rappelant la mission des musées et, par conséquent, la responsabilité qui leur incombe d'avoir des professionnels en charge de ces collections, « au service de ». On s'est interrogé sur la ou les manières dont on peut être ‘‘au service de’’ ? Comment peut-on faciliter la mobilité des professionnels d’un établissement à l’autre, d’un pays à l’autre, la formation professionnelle et quel est le rôle à cet égard des différentes organisations professionnelles internationales : ICOM, ECCO… ?

Avec les interventions de Darko Babić (vice-président d'ICTOP), Susan Corr (membre d'ECCO), Olivier Gabet (directeur du MAD-Paris), Eléonore Kissel (responsable du pôle conservation-restauration du musée du quai Branly-Jacques Chirac), Marie-Anne Loper-Attia (chargée de la conservention préventive, cité de la musique-philharmonie de Paris), Anne-Laure Rameau (responsable de la régie des collections, Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain) et Luís Raposo (président d'ICOM Europe). Ouverture de la rencontre par Charles Personnaz (directeur de l'Institut national du patrimoine) et Juliette Raoul-Duval (présidente d'ICOM France).
Modération : Pauline Chassaing (Inp) et Amélie Méthivier (Inp)

Vidéo de la séance en français

Vidéo de la séance en espagnol

Vidéo de la séance en anglais

Logo(s)