Le musée est dans le pré : musée et "ruralité"

Synthèse de la soirée-débat déontologie du 6 juin 2024

Quel rôle les musées ont-ils à jouer pour répondre à un objectif d’équité territoriale et de démocratisation culturelle ?
Comment peuvent-ils contribuer à « faire société », au plus près de chacun ?
Les projets scientifiques élaborés, les actions culturelles menées, dans et hors les murs, les projets itinérants, la mise en réseau des établissements, les partenariats faisant travailler ensemble musées et acteurs associatifs ou structures éducatives, la mise en place de résidences sont autant de pistes de travail pour faire du musée un lieu de vitalisation des liens sociaux qui répond aux grandes missions fixées dans la définition du musée.
Dans la période de crises contemporaines que nous traversons, comment réaffirmer cet engagement des professionnels de musée ?

Voici les interrogations auxquelles les professionnels invités lors de notre rencontre du 6 juin 2024 se sont employés à répondre en présentant des exemples d'engagement visant à identifier, conserver, valoriser et diffuser le patrimoine qui leur est confié.

Retrouvez les interventions de Claire Delfosse, professeure de géographie à l'université Lyon 2 - Laboratoire d'Études rurales ; Laurent Sébastien Fournier, professeur d'anthropologie à l'université Côte d'Azur & président du conseil scientifique du musée et jardins de Salagon ; Marie Lecasseur, responsable du service conservation et valorisation du patrimoine et des musées du département de la Meuse ; Elie Senguedé Ngalang, président d'ICOM Tchad et Selma Toprak-Denis, directrice-adjointe des publics, cheffe du service de la médiation du Centre Pompidou.
Ouverture de la rencontre par Sévrine Blenner-Michel (directrice des études du département des conservateurs de l'Institut national du patrimoine), Emilie Girard (présidente d'ICOM France).
Modération Annabelle Ténèze, directrice du musée du Louvre-Lens.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.