Les actes d'ICOM France n°37
Editorial
Au croisement du droit et de la morale, des réglementations officielles et de l’autorégulation professionnelle, une réflexion sur notre déontologie s’impose à nous. C’est pourquoi plus d’un quart de siècle après la publication du premier Code de déontologie par l’ICOM en 1986, le Comité national français a souhaité faire des questions de déontologie le cœur de sa réflexion collective depuis plusieurs années.
C’est dans cette perspective que se sont placées les deux tables-rondes organisées à l’occasion de nos Assemblées générales 2012 et 2013 : « Musées et acteurs privés : de nouvelles formes de partenariats ? », le 11 mai 2012, au Musée des Instruments et de la Musique à Bruxelles ; « Territoires en mutations : quels musées pour quels publics ? », le 31 mai 2013 au Musée du Louvre-Lens.
Vous trouverez dans le numéro 37 de la Lettre du Comité français de l’ICOM les actes de ces deux tables-rondes. Les différentes interventions orales ont été retranscrites par nos soins et un comité de relecture, composé de membres de notre Conseil d’administration, a ensuite mis en forme écrite les présentations orales. Nous espérons avoir restitué le plus fidèlement possible les paroles de chaque intervenant.
Denis-Michel Boëll,
Président du Comité français de l’ICOM