Les musées face à leurs responsabilités environnementales et sociétales
Le cycle « Les musées face à leurs responsabilités sociales et environnementales : vers un modèle éthique et durable » proposait de créer un espace de discussion et de dialogue dédié à tous les membres de l’ICOM, leur permettant d’échanger, de faire état de leurs doutes et interrogations, d’exprimer des attentes, de présenter des opérations inspirantes.
Soutenu par l’ICOM au titre de l’appel à projets « Solidarités » en 2023, ce projet porté par ICOM France a été coorganisé avec 9 partenaires : ICOM Canada, ICOM Espagne, ICOM Liban, ICOM-CC, ICTOP, NATHIST, ICOM Arabe, ICOM LAC et l'université du Québec à Trois-Rivières (qui a également apporté un soutien financier), chacun prenant le pilotage d’une session.
Élaboré sur la base des objectifs de développement durables de l’Agenda 2030 de l’ONU et répondant au plan stratégique de l’ICOM pour les années 2022-2028, il avait pour ambition de créer une plateforme d’échanges à l’échelle internationale. Il s’agissait de mettre en avant des expériences innovantes et inspirantes de professionnels de musées de différents pays, afin de montrer comment les musées peuvent concrètement s’engager dans leurs actions quotidiennes pour construire un avenir plus durable.
Ce cycle a donc été bâti autour de six thématiques visant à diffuser largement une réflexion neuve et engagée sur les questions des musées et du développement durable compris dans une acception vaste, à la fois environnementale et sociétale.
Retrouvez chacune de ces six séances dans cette publication éditée en français.
La version en anglais est disponible en ligne.
La version en espagnol devrait paraître dans les prochaines semaines.
ICOM France - avril 2024 - (actualisation 4 juin 2024)