Lettre de l'Icom France n°1
Editorial
Chaque année, à l’issue de notre Assemblée générale, un double regret s’affirme. Les membres français de l’I.C.O.M. déplorent leur manque d’informations sur les activités de notre organisation et sur celles de son Comité Français. L’idée d’un organe de liaison, dans l’air depuis déjà un moment, se matérialise aujourd’hui, très modestement. Le Conseil d’Administration espère pouvoir recommencer trois fois par an. Ce faisant, il essaiera de répondre aux questions que vous vous posez à propos de l’I.C.O.M. et de vous indiquer les voies et les moyens d’une insertion plus réelle dans la Communauté Internationale des Musées.
Ce bulletin ne devra pas faire double emploi avec les Nouvelles de l’I.C.O.M. que nous recevons tous. Outre l’éditorial, une première partie y sera réservée aux travaux des Comités internationaux qui poursuivent, entre deux conférences générales, réflexions et recherches sur toutes sortes de problèmes. L’indication des dates et du programme de travail des futures réunions vous incitera peut-être à poser votre candidature à l’un ou à l’autre. Informés des noms de nos collègues déjà membres, vous pourrez au moins exprimer auprès d’eux votre point de vue. Le mieux seraient certainement qu’ils puissent se retrouver régulièrement et réunir autour d’eux ceux d’entre vous ayant les mêmes préoccupations. Ainsi pourrait être évité, au moins en France, la coupure qui va s’aggravant au sein de l’I.C.O.M. entre Comités Nationaux, considérés à tort comme des organes uniquement administratifs, et Comités Internationaux prééminents ayant, seuls, vocation d’étude. L’information doit circuler dans les deux sens entre l’International et le National. Ceux d’entre nous qui ne peuvent assister aux réunions internationales – et ils sont hélas nombreux ! – doivent, d’une façon ou d’une autre, pouvoir participer à la vie de l’I.C.O.M. Autrement, pourquoi en seraient-ils membres ? Pourquoi leurs apports personnels, leurs opinions ne seraient-ils pas pris en compte dans l’élaboration du point de vue national appelé à s’exprimer lors des conférences générales ? Dans ce bulletin, leurs participations et leurs questions devront y contribuer au même titre que les échos des réunions des Comités Internationaux rapportés par les participants eux-mêmes.
La seconde partie réunira les nouvelles de l’I.C.O.M. en France. Vous trouverez tout d’abord l’annonce des réunions prochaines avec l’indication de celles auxquelles il vous serait loisible d’assister, au moins en tant qu’observateurs. Des informations vous seront aussi régulièrement données sur l’activité de votre Conseil d’Administration, sur ces décisions, sur ces démarches et, bien évidemment, sur les membres nouvellement admis, toutes informations qui vous font actuellement défaut et qui vous sont dues sans attendre le compte-rendu aride présenté en Assemblée Générale, bien a posteriori.
Ce premier numéro est un test. Les suivants prendront forme grâce à vos propositions et à votre concours. Ils pourraient, si vous le désirez, accueillir vos questions, opinions ou contributions dans la mesure où celles-ci s’exprimeront brièvement, car nos moyens financiers et, de ce fait, l’espace, sont limités. Aidez-nous cependant à faire de ces simples feuillets les instruments de votre participation à la vie de l’I.C.O.M.
Jean FAVIERE