L'Inclusion des personnes LGBTQIA+ dans les musées européens

Guide de NEMO

Dans ce guide, le réseau des organisations muséales européennes (NEMO) aborde la question cruciale de l'accueil de toutes les communautés dans les musées, par la mise en œuvre de politiques d'intégration des personnes LGBTQIA+.

En s'appuyant sur les idées recueillies auprès des professionnels des musées à travers l'Europe, le NEMO vise à aider les institutions à devenir des espaces plus inclusifs pour tous.

En tant qu'institutions culturelles engagées dans l'apprentissage continu, la réflexion critique et la coopération avec et pour les communautés, les musées ont la responsabilité profonde de veiller à ce que leurs espaces soient accueillants et représentatifs de toutes les personnes.
Les musées peuvent jouer un rôle unique en favorisant la cohésion sociale, en remettant en question les stéréotypes et en célébrant la diversité.
En promouvant l'inclusion et en garantissant des espaces accueillants pour une communauté, les musées font un pas vers l'amélioration de l'inclusion pour toutes les communautés.

Ce rapport sert de guide aux professionnels des musées qui cherchent à intégrer l'inclusion des LGBTQIA+ dans leurs activités et leur programmation. Il présente également des scénarios potentiels qui mettent en évidence les défis communs que les musées peuvent rencontrer lors de la mise en œuvre de telles politiques. Ces scénarios fournissent des indications précieuses sur les obstacles potentiels, tels que la révision du contenu des expositions pour les rendre plus inclusives, la résolution de problèmes linguistiques délicats et la prise en compte de l'infrastructure pour garantir que tous les visiteurs se sentent en sécurité et bienvenus. Les lignes directrices et chaque scénario soulignent l'importance d'adopter une approche réfléchie et globale qui va au-delà des changements superficiels.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.