Comment les musées font face à la crise COVID-19 ?
Les conséquences de la crise du coronavirus sont graves pour les musées de toute l'Europe.
Au cours des deux dernières semaines, NEMO a mené une enquête pour examiner l'impact de la situation sur les budgets et le fonctionnement des musées, la manière dont les musées font face à cette période, la manière dont ils réorganisent leurs structures et offrent de nouveaux services à leur public.
À ce jour, plus de 650 musées de 41 pays ont répondu à l'enquête. Une première analyse de l'enquête est publiée, comprenant des données sur les pertes budgétaires hebdomadaires, les stratégies de copie avec la situation en interne et un aperçu de la manière dont les musées augmentent leur présence numérique.
LIRE LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE ET LES RECOMMANDATIONS
Parallèlement à l'enquête, le NEMO a préparé une vue d'ensemble des initiatives encourageantes, innovantes et inspirantes des musées du monde entier pendant la période du coronavirus.
VOIR LES INITIATIVES DE MUSÉES ENGAGÉS
Notre engagement envers les musées
Veuillez continuer à répondre à l'enquête jusqu'au 30 avril, car nous souhaitons continuer à suivre la situation et à comparer les résultats sur une plus longue période.
À mesure que nous recueillerons davantage d'informations, nous publierons des données plus détaillées.
Le NEMO exhorte les gouvernements à tous les niveaux à investir dans les musées européens, aujourd'hui et à l'avenir, afin d'atténuer les pertes et de soutenir ce qui nous unit, alors que tant d'autres choses nous séparent.