Crises mondiales et musées de la musique : représenter la musique après la pandémie
Les 6-8 septembre, en ligne
La pandémie de COVID19 a sans doute causé les plus grandes perturbations dans le secteur des musées et du patrimoine depuis la Seconde Guerre mondiale. Partout dans le monde, des musées ont dû fermer, certains n'ont jamais rouvert, et beaucoup ont dû suspendre leurs activités pendant de longues périodes. Toutefois, ces bouleversements ont également entraîné - et parfois forcé - des changements substantiels dans la manière dont les musées se perçoivent et interagissent avec leurs publics. Ces changements ont consisté à mettre davantage l'accent sur les offres numériques, à reconsidérer les relations humaines avec les parties prenantes externes et internes, à trouver de nouvelles façons de garantir la préservation, la documentation et la disponibilité des collections et à revoir la planification financière et la durabilité.
Certains de ces changements seront transitoires, tandis que d'autres sont susceptibles de laisser des empreintes permanentes sur l'identité des musées et leur mode de fonctionnement, même après que l'urgence soit passée.
Cette conférence mettra en lumière et discutera certaines des initiatives et des innovations qui ont émergé au cours de l'année écoulée, en accordant une attention particulière à la conservation, à l'apprentissage et à la participation, ainsi qu'à la documentation et à la recherche. Les perspectives critiques, ainsi que les études de cas, sont invitées à se concentrer sur l'impact à long terme de la pandémie et sur la manière dont l'identité des musées de la musique, leur valeur et leur pertinence pour la société et la recherche, ainsi que leurs modes de fonctionnement internes et externes ont pu être transformés.
Nous avons l'intention d'offrir des options en présentiel (à Londres) et en ligne, bien que la première option dépende des éventuelles restrictions sur les réunions publiques et les voyages internationaux en vigueur au moment de l'événement.
Calendrier
30 avril 2021 : Date limite de soumission des résumés
15 mai 2021 : Ouverture du portail d'inscription en ligne
15 mai 2021 : Notification de la décision de soumission
30 juin 2021 : Fin des inscriptions anticipées
1er septembre 2021 : Soumission des enregistrements vidéo de toutes les présentations.
6-8 septembre : Conférence
30 octobre 2021 : Date limite de soumission des articles pour les actes de la conférence.
Subventions
Des subventions seront accordées pour couvrir les frais de déplacement, les frais d'inscription et les autres frais liés à la participation à la conférence - en personne ou en ligne.
Publication de la conférence
Les actes de la conférence seront publiés par le CIMCIM dans les quatre mois suivant la conférence en format numérique. Les auteurs retenus devront soumettre une version de leur article (max. 3.000 mots, en anglais, français ou espagnol) avant le 15 octobre 2021.
Inscription
Les frais d'inscription seront déterminés en fonction de la participation sur place ou en ligne. Dans le premier cas, ils dépendront des éventuelles restrictions sur les réunions publiques et les voyages internationaux en vigueur au moment de l'événement. Nous nous efforçons de faire en sorte que les coûts ne soient pas un obstacle à la participation à la conférence. Nous proposerons des options d'inscription anticipée (jusqu'au 30 juin) ainsi que des réductions pour les étudiants et les jeunes professionnels.
L'inscription en ligne sera ouverte le 15 mai 2021.
La langue officielle de la conférence est l'anglais. Cependant, les articles pour les actes peuvent être soumis dans n'importe laquelle des langues officielles de l'ICOM (anglais, français, espagnol).