Editer un ouvrage patrimonial – de la définition du besoin à la livraison de l’ouvrage
Ce module d’introduction à l’édition de livres d’art visera à donner les premières bases pour mettre en œuvre un projet d’édition dans un contexte de valorisation de collections.
Un panorama de l’édition d’art permettra au préalable de présenter la variété des productions, de manière à pouvoir cibler au mieux la publication recherchée. Les notions essentielles concernant les cadres économiques, administratifs et juridiques seront exposées, avant de se pencher plus concrètement sur les différentes étapes de réalisation d’un ouvrage, tant sur le plan éditorial que sur celui de sa fabrication.
1re journée :
- Un livre, des livres : panorama éditorial dans le domaine (du scientifique au grand public)
- Les conditions de naissance d’un ouvrage : contexte économique (monter un budget prévisionnel), administratif et juridique
2e journée :
- La vie du livre : les grandes étapes de la chaîne éditoriale
- Les arcanes de la fabrication
Coordonnateur : Sophie Laporte, directrice des éditions à la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais
Infos pratiques
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, responsables de collections patrimoniales, responsables de projets d’éditions, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, chargés de projets d’exposition, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé.
Dates : 30 et 31 octobre 2019
Durée : 2 jours
Lieu : Paris, Inp
Prix : 420 euros (voir les conditions d’inscription)
Inscriptions
Bulletin d’inscription à envoyer à Sandrine Erard (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 51
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)