Illustration
Thumbnail

Cadre et encadrement en Europe : histoire, technique et gestion

Sous-titre
23, 24 et 25 octobre 2019
Formation continue de l'Inp (Paris, Inp et Musée du Louvre)
Contenu

Les cadres constituent une partie souvent encore mal connue des collections muséales, toutes spécialités confondues. Qu'il s'agisse de cadres encadrants ou de cadres vides, de nombreuses questions se posent quant à leur rôle, leur conservation et leur gestion.
La formation propose d’aborder l’ensemble des aspects du cadre dans un musée : données historiques, stylistiques et techniques de l’objet cadre, identification des informations portées par le cadre, gestion des collections de cadres en France et à l’étranger (récolement, bases de données, chantiers des collections), rôle et nature des différents type d’encadrement de conservation. 

Coordonnatrice : Léa Wegwitz, restauratrice du patrimoine spécialisée dans les cadres et l’encadrement de conservation et Charlotte Chastel-Rousseau, docteur en histoire de l’art, conservatrice du patrimoine, musée du Louvre  

Infos pratiques 

Public concerné
Conservateurs du patrimoine, chargés d’études documentaires, attachés et assistants de conservation, ingénieurs d’étude et de recherche, régisseurs d’œuvres, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé.

Dates : 23,24 et 25 octobre 2019 

Durée : 3 jours 

Lieu : Paris, Inp et Musée du Louvre 

Prix : 630 euros (voir les conditions d’inscription) 

 

Aller plus loin
Pour la protection des peintures sur bois et sur toile : le cadre microclimat,
les 6, 7 et 8 novembre 2019
L’encadrement des arts graphiques et photographiques : ce qu’il faut savoir (niveau 1)
les 20, 21 et 22 février 2019

Inscriptions

Bulletin d’inscription à envoyer à Sandrine Erard (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) - Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 51 

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)